Voyage au cœur du sein, quand art et sensibilisation se mêlent

photo principale voyage au coeur du sein

Voyage au cœur du sein. C’est le nom que porte l’installation qui viendra prendre ses quartiers en Cœur d’Ostrevent sur la Base Sports Nature des Argales à Rieulay le samedi 28 septembre et le mercredi 2 octobre à Aniche. Cette structure gonflable de près de 300m² et de 5m de haut veut tenir sa promesse : sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

 

L’origine du projet

Dans une époque où l’art engage de plus en plus le dialogue sur des enjeux cruciaux, Voyage au cœur du sein est un projet unique en son genre, mêlant esthétique, science et engagement pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein. Première cause de cancer féminin, il touche en France 1 femme sur 9 (avec 52 000 nouveaux cas par an).  À travers un parcours immersif et pédagogique, cette œuvre invite le public à s’informer, à s’interroger et, surtout, à agir.

Ce projet est le fruit de la rencontre entre l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, originaire de la région toulousaine, le docteur Georges Galindo, engagé dans le dépistage des cancers, et de Gabriel Pacheco, entrepreneur et grand amateur d’art.

 

Les étapes du voyage

Voyage au cœur du sein se présente comme une véritable exploration, une expérience sensorielle inédite. Il s’agit d’un voyage, aussi artistique et scientifique, au travers de l’anatomie féminine. Les informations médicales techniques sont vulgarisées, faisant de cette installation un outil pédagogique accessible à tous.

Le premier sein montre les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, matérialisés sous forme d’arborescences gonflables. La scénographie de cette partie de l’installation permet également de comprendre le développement de la maladie. Le second sein révèle au spectateur une vision radiographique du sein. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie.

Voyage au cœur du sein s’appuie sur des formes épurées, des jeux de lumière et des textures qui rappellent subtilement les tissus corporels. Mais loin d’être une simple œuvre contemplative, l’œuvre se veut surtout interactive. Alors regardez, explorez et questionnez-vous ! Des tables informatives et interactives seront également mises à disposition tout au long du parcours, offrant des explications claires et accessibles sur le cancer du sein, ses symptômes, les facteurs de risque et, surtout, les méthodes de dépistage.

 

L’expérience en quelques chiffres

La structure peut accueillir jusqu’à 30 personnes simultanément. Ce sont déjà plus de 20 000 visiteurs qui ont fait le Voyage au cœur du sein. Plus de 99% d’entre eux sont heureux de leur visite… De quoi donner envie d’explorer cette intrigante structure gonflable, en famille ou entre amis. Une chose est sûre, peu importe avec qui vous y allez, vous en ressortirez enrichi(e)s !

Malgré ces chiffres, beaucoup de femmes hésitent encore à se faire dépister, souvent par crainte ou par méconnaissance. C’est ici que l’art, en tant que vecteur de sensibilisation, prend tout son sens. Voyage au cœur du sein veut désamorcer les tabous en offrant une représentation poétique et non effrayante de la maladie. Si vous ne savez pas quoi faire les 28 septembre et le 2 octobre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

photo 1 voyage au cœur du sein
photo 3 voyage au cœur du sein
photo 2 voyage au cœur du sein

D’autres articles pourraient vous intéresser