La culture pour tous

La politique culturelle menée par Cœur d'Ostrevent a pour objectif de proposer une offre culturelle variée destinée à tous les habitants et dans les 21 communes. Elle est choisie et construite en collaboration avec les communes pour vous faire découvrir un large choix de disciplines artistiques (théâtre, musique, arts plastiques...) que ce soit sous forme d'ateliers découvertes, lors de résidences artistiques, ou de spectacles.
Cette offre culturelle est 100% gratuite et s'adresse à tous les âges. Retrouvez-la dans notre agenda culturel.

PROPOSER UNE DIVERSITÉ CULTURELLE

Cœur d’Ostrevent construit avec les communes de son territoire des projets culturels et les finance. L’idée est de pouvoir ainsi vous proposer durant toute l’année des actions culturelles et spectacles variés qui s’adaptent aux équipements et spécificités de nos communes (bibliothèques et médiathèques, salles polyvalentes, écoles, espaces extérieurs, etc.). Retrouvez l’agenda en ligne.

Cette spécificité de la politique culturelle de l’intercommunalité permet ainsi à toutes les communes (même les plus petites) d’être investie dans le domaine culturel en bénéficiant du soutien financier de Cœur d’Ostrevent et de l’accompagnement du service culture. Cela nous permet ensemble de vous proposer une offre culturelle régulière, gratuite et de qualité.

Chaque projet est développé avec une structure locale (associations, écoles, bibliothèques et médiathèques, centres sociaux, etc.)

FACILITER L’ACCÈS DES JEUNES À LA CULTURE

Comment ?

En s’engageant dans la mise en place d’un Contrat Local d’Éducation Artistique(CLEA) auprès des publics âgés de 3 à 25 ans (et leurs familles), en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Éducation Nationale.

Ce dispositif permet d’accueillir chaque année scolaire 4 artistes, au parcours et univers différents, en résidence pendant 4 mois dans les 20 communes.

Les artistes font découvrir aux jeunes leurs univers artistique, leur processus de création, en proposant des temps d’échanges et de co-constructions artistiques, durant les temps scolaires, ou hors temps scolaires (centres sociaux, bibliothèques et médiathèques, etc.).

Vous êtes :
– un habitant
– un professionnel en charge de jeunes publics
– un professionnel de la petite enfance

NOURRIR L’ÉVEIL ARTISTIQUE DES 0-3 ANS

Cœur d’Ostrevent a à cœur de développer des actions d’éveil artistique à destination des tout-petits. Cette période entre 0 et 3 ans constitue le moment fondateur de l’éveil à soi, aux autres et à l’environnement.

Ces actions permettent de développer la culture dès le plus jeune âge avec des formes adaptées aux tout-petits : au travers du CLEA ou d’ateliers d’éveil et de spectacles.

Depuis 2021, nous avons mis en place une résidence-mission spécifique aux 0-3 ans, animées par des compagnies spécialisées dans cette tranche d’âge. Leurs interventions ont lieu dans les Relais d’Assistantes Maternelles, les MAM, les maisons de l’enfance, les écoles maternelles (toutes petites sections), etc.

La communauté de communes bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et du Conseil Départemental (Réseau départemental de développement culturel en milieu rural). Elle compte aussi parmi ses partenaires la Médiathèque Départementale du Nord et l’Éducation Nationale.

Service culture

Emeline Ducrocq - Chargée de l'action culturelle
03 27 71 37 35
Nous contacter

Le saviez-vous ?

2021, c'est 14

projets avec les communes

1 642

participants

3 362

participants dans le cadre des résidences artistiques CLEA

Futurs événements sur le territoire