Vous habitez une cité minière (ERBM)
Cœur d’Ostrevent a signé en 2017, avec l’État, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord, l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. L’enjeu est d’engager sur 10 ans la transformation du bassin minier, de passer à une logique d’aménagement global sur toutes les cités concernées, en impliquant les habitants dans sa conception et sa réalisation. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des habitants des cités en réhabilitant 6 de ces cités minières. 1200 logements sont concernés.
Choisissez la ville concernée par le projet ERBM
Vous êtes propriétaire occupant d’une de ces 6 cités minières ?
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 1 000 € de Cœur d’Ostrevent pour la rénovation de votre façade.
Redonner du pouvoir d’achat aux ménages
Ce programme ambitieux de travaux se déclinant sur plusieurs années a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des logements, véritables passoires thermiques étiquetés souvent E, F ou G. Une fois les réhabilitations réalisées, ces logements deviendront moins énergivores, réduisant ainsi les factures d’énergie de leurs locataires.
Ces travaux sont accompagnés également d’un réaménagement des espaces publics, des jardins des quartiers concernés afin de les rendre plus accueillants, fonctionnels et sécurisés.
Étiquettes « énergie » : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
« Le niveau Bâtiment Basse Consommation Rénovation (BBC Rénovation) est un niveau de performance énergétique supérieur aux normes actuelles pour la rénovation. Sur le territoire, il correspond à une consommation énergétique de 104 kWhEP/m².an. À partir du 1er octobre 2021, il intègre, en plus, des exigences en matière d’émissions de carbone et de confort d’été. »
Vous êtes habitant d’une de ces cités, vous pouvez également bénéficier d’aides à la rénovation de votre logement : Améliorer son logement .
Des chantiers qui favorisent l’insertion par l’emploi
Cœur d’Ostrevent, via les bailleurs sociaux, a fixé aux entreprises chargées des travaux une clause sociale d’insertion. Cette clause permet aux bailleurs sociaux d’exiger des entreprises réalisant les travaux de réserver une part des heures de travail aux personnes éloignées de l’emploi et en parcours d’insertion. Cette part a été fixée à 10 %. Ces chantiers sont de belles opportunités pour ces personnes de bénéficier d’une formation, de stages, d’un contrat de travail et ainsi de monter en compétences et de développer leur expérience professionnelle.