Objectif zéro déchet

J'achète mon composteur avec Cœur d'Ostrevent Agglo

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique (des végétaux aux épluchures de légumes en passant par les feuilles mortes et les restes de repas, etc…) se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Composter permet de réduire de 30 % la quantité de déchets destinés à la poubelle d’ordures ménagères.

Cœur d’Ostrevent Agglo vous propose à l’achat des kits composteurs comprenant :

  •  Un composteur en plastique de 400 litres fabriqué à partir de plastique 100% recyclé, avec une garantie de 12 ans, résistant aux intempéries et aux UV (dimensions : 78x78x97).
  • Un bioseau.
  • Un guide d’utilisation.

Le prix d’un kit composteur est fixé à 12 € (limité à un par foyer)

La démarche à suivre : 

  • Etape 1 : Remplir le bon de commande (disponible sur notre site internet, dans les mairies du territoire, à l’accueil du siège de Cœur d’Ostrevent Agglo et également sur simple demande par mail à gestiondechets@cc-coeurdostrevent.fr).
  • Etape 2 : Bon de commande à renvoyer par courrier avec le règlement à : Communauté de Communes CŒUR D’OSTREVENT-SERVICE Gestion des Déchets Ménagers Allée du bois 59287 LEWARDE

Règlement uniquement par chèque de 12 € à l’ordre de « CCCO 10401 vente de composteurs »

 

Le Label Zéro Déchet

Il y a 25 ans, le tri des déchets ménagers a été mis en place : un premier pas vers le recyclage de nos emballages, un premier pas vers l’économie de nos ressources.

Aujourd’hui, le meilleur déchet est celui qui n’a pas besoin d’être éliminé, celui qui n’existe pas. C’est à la source qu’il faut agir, c’est dès l’achat qu’il faut réfléchir : puis-je acheter ou consommer « mieux » ? Différemment ?
Mais aussi, avant le recyclage, il existe le réemploi de certains de nos « biens », avant que ceux-ci ne deviennent des déchets.

Depuis 2023, Cœur d’Ostrevent Agglo propose à ses communes membres de participer au Label Zéro Déchet. Chaque commune participante s’engage à mener diverses actions suivant trois axes, dans le but de réduire ses déchets et de s’approcher du zéro déchet :

1. Trier pour recycler, composter, valoriser
Il s’agit de faire un état des lieux, puis de mettre en place ou d’améliorer les systèmes de tri des déchets ménagers.
Exemples : tri des déchets recyclables, des biodéchets, des déchets dangereux (piles, pots de peinture…), des déchets spécifiques (appareils électriques, textiles, néons, ampoules, etc.).

2. Mieux consommer pour réduire
Réfléchir à ses modes de consommation et à ses sources d’approvisionnement. Adopter de nouvelles pratiques : modifier certaines habitudes, privilégier le réemploi et l’occasion, louer plutôt qu’acheter… Des petits gestes au quotidien, qui font toute la différence.

3. Communiquer pour mobiliser
Échangez, découvrez, créez, exposez, publiez, partagez…
Insufflez de nouvelles idées, inspirez votre entourage !

Dans le même esprit que le concours des Villes et Villages Fleuris, les communes gagnent des cœurs en fonction des actions menées. Le but de ce label est que chaque action s’ancre dans le quotidien et devienne un véritable moteur de changement à plus grande échelle.

Chaque commune labellisée gagne son panneau d’entrée de ville « Commune Zéro Déchet », reconnaissance de son engagement !