Alimentation : ordonnance verte et dispositif PANIERS

ordonnance verte
L’ordonnance verte pour les femmes enceintes

J’aime mon enfant, je prends mes précautions

Dès la grossesse, adoptez les bons gestes et utilisez le moins possible de produits cosmétiques et de lotions !

Le biberon peut constituer un danger, l’enfant étant en contact direct et prolongé avec l’objet. Il convient donc d’éviter les biberons en plastique et préférer ceux en verre. Si vous avez recours à un biberon en plastique, veillez au moins à ce que le plastique ne soit pas abîmé et évitez de le chauffer. Pour les tétines, choisissez plutôt celles en silicone ou en latex naturel et préférez les couches lavables en fibre de bambou ou les couches jetables sans produits chimiques. Enfin, bannissez les jouets en PVC et gadgets parfumés.

Les perturbateurs endocriniens

Cœur d’Ostrevent Agglo a été la première intercommunalité française à s’engager dans la démarche « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens (PE) » parce qu’il s’est avéré que ces derniers ont une incidence sur les maladies chroniques. Pour améliorer votre environnement, suivez nos conseils pour éviter les PE dans votre vie quotidienne…

Non aux PE dans mon assiette !

L’alimentation est la source d’exposition principale aux PE. Pour éviter leur ingestion, bannissez les emballages en plastique portant les mentions n°7 ou PC (polycarbonate), n°3 ou PVC (Polychlorure de vinyle), n°6 ou PS (Polystyrène) les conserves, les canettes et la vaisselle en plastique. Pour les autres contenants en plastique, ne les mettez jamais au four à micro-ondes, car la chaleur favorise la migration des composants. Supprimez également vos poêles et moules avec revêtement Teflon (PTFE, PFOA) Alternatives pour le conditionnement ou la cuisson : verre, inox, grès, céramique, terre cuite, fonte émaillée ou fer.

Autre conseil, ne réutilisez jamais vos bouteilles en plastique. Celles-ci sont conçues pour être à usage unique et le plastique usé rejette davantage ses additifs.

Je protège mon intérieur

L’astuce la plus simple pour garder un air sain est d’aérer son logement et de dépoussiérer régulièrement avec un linge humide. Le mieux : ouvrez vos fenêtres en grand entre 5 et 15 minutes, le matin au réveil et/ou le soir après 22h, l’air extérieur est alors moins pollué. Pour faire le ménage chez vous, préférez la simplicité :  Les produits naturels comme la cire d’abeille, le vinaigre blanc, le jus de citron et le bicarbonate de soude sont également des solutions aux produits détergents !

Aussi, même s’ils peuvent être agréables, éviter les parfums d’intérieur, les bougies parfumées ou les diffuseurs électriques. Ceux-ci sont issus de la pétrochimie et contiennent des produits nocifs dont de nombreux allergènes. Il est possible de parfumer son intérieur avec des huiles essentielles pures, à utiliser néanmoins avec précaution. Évitez l’utilisation de produits pulvérisés qui provoquent la formation de microparticules qui peuvent être irritatives pour le nez et les poumons.

Je limite les cosmétiques

Mettre du parfum, du vernis ou du maquillage chaque jour favorise la contamination. Préférez les produits dont un label garantit l’absence de phtalates comme les cosmétiques bio.

Question pratique, voici les ingrédients à éviter : phtalates (DEP, DOP, DINP,…), triclosan, muscs synthétiques (souvent notés « fragrances »), parabènes, phénoxyéthanol, BHA et benzophénone.

Pour plus d’informations, téléchargez l’application Quelcosmetic

50 kg de végétaux brûlés émet autant de poussières que : • 5 900 km parcourus par une voiture diesel récente ou , soit 300 trajets aller-retour vers une déchèterie ou 18 400km parcourus par une voiture essence récente, soit 920 trajets aller-retour vers une déchèterie (base : trajet de 20km)
• 3 semaines de chauffage au bois d’un pavillon avec une chaudière bois performante

ENVIRONNEMENT-CADRE DE VIE- SANTE

Raphaële DEL CIOTTO
03 61 29 70 03
Nous contacter

Le saviez-vous ?

90%

pourcentage que les enfants passent de leur temps dans des lieux clos

Tout savoir sur la prévention et la promotion de la santé