Prévention de la délinquance
Parce que certaines atteintes à la tranquillité publique impactent la qualité du vivre ensemble et accentuent le ressenti d’insécurité des habitant (e) s, Cœur d’Ostrevent s’investit dans le domaine de la prévention de la délinquance et de la lutte contre la radicalisation.
Depuis 2010, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent anime les dispositifs locaux de prévention de la délinquance élargissant ainsi son action en matière de cohésion sociale.
Ainsi Cœur d’Ostrevent pilote cette démarche d’animation sur l’ensemble des villes prioritaires dans le cadre de son Contrat de Ville mais aussi avec les communes hors politique de la ville désireuses de mettre en place cette démarche.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire se substitue au contrat local de sécurité. Elle vise une action locale opérationnelle et ciblée, comportant un calendrier de réalisations et des critères d’évaluation. Elle intègre les nouvelles orientations nationales telles qu’arrêtées par le plan national de prévention et de la délinquance et d’aide aux victimes ainsi que les priorités du plan départemental.
Reposant sur les constats des problématiques de terrain partagées par les villes, par les partenaires institutionnels et sociaux, l’objectif est de renforcer la prévention de la délinquance sur le territoire et d’accroître l’opérationnalité sur le terrain.
Cette stratégie doit permettre une plus grande fluidité et une forte réactivité pour pouvoir répondre aux évolutions de la typologie de la délinquance sur le territoire en encourageant la mobilisation locale en matière de prévention de la délinquance et ainsi permettre de :
- consolider la coordination des acteurs du terrain
- renforcer le cadre opérationnel des actions et de la mise en réseau des partenaires pour une meilleure détection des situations à risques et un meilleur accompagnement de la population.