Cœur d’Ostrevent Agglo : une nouvelle ère pour le territoire !

Cœur d'Ostrevent Agglo, c’est officiel ! Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le Président Frédéric Delannoy a proclamé devant une salle comble la transformation de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent en Communauté d’Agglomération, un changement effectif depuis le 1er janvier 2025.

mockup avec nouveau logo

Un peu d’histoire

Depuis 1962, notre territoire s’est construit autour de la coopération intercommunale avec la fondation du Syndicat Intercommunal de la Région de Somain-Aniche (SIRSA). Suite aux lois Chevènement de 1999, le SIRSA accéda au statut d’EPCI* à fiscalité propre et se mouva alors en Communauté de Communes. La Communauté de Communes de l’Est du Douaisis (CCED) vit donc le jour en 2000, avant d’être rebaptisée, en 2005 : Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.

En 2014, Frédéric Delannoy devient Président de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent. Il est ensuite réélu à la présidence en 2020. Depuis, il met un point d’honneur à travailler au quotidien pour les habitants des communes de Cœur d’Ostrevent Agglo et pour les entreprises implantées sur le territoire. L’objectif est d’offrir des services publics de qualité, de proximité et de nécessité.

En devenant Communauté d’Agglomération, Cœur d’Ostrevent Agglo accède à de nouveaux outils et leviers d’action pour accélérer son développement et répondre encore mieux aux attentes de ses habitants. Ce changement de statut, acté par arrêté préfectoral le 31 décembre 2024, ne s’explique pas uniquement par le respect des critères juridiques et administratifs. Il reflète avant tout la reconnaissance d’un territoire qui, au fil des années, s’est affirmé par une parole politique forte, porteuse de valeurs, de projets structurants et d’une identité clairement définie. Cœur d’Ostrevent Agglo est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage politique et public des Hauts-de-France. Ce nouveau statut consacre la légitimité d’un territoire qui se développe, se renforce et qui compte.

*Établissement public de coopération intercommunale

 

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous, habitants du territoire ?

Concrètement, ce nouveau statut n’impactera pas les services de proximité que Cœur d’Ostrevent Agglo propose déjà (développement économique, gratuité des transports en commun, définition d’un schéma intercommunal d’équipements aquatiques, aménagement du territoire et habitat, collecte des déchets, développement de la culture ,du sport et du tourisme, etc.). En revanche, il ouvrira la voie à de nouvelles perspectives, permettant d’amplifier et de diversifier nos actions, parmi lesquelles :

Un poids politique renforcé

Depuis 11 ans, Cœur d’Ostrevent a su transformer et redorer son image, s’imposant progressivement comme un acteur clé sur le territoire. Aujourd’hui, cette évolution trouve un écho naturel dans le paysage institutionnel : le passage en Communauté d’Agglomération marque une étape stratégique, renforçant son poids et son influence. Cette transformation apparaît comme une suite logique et incontournable du travail de repositionnement engagé depuis 2014.

De nouvelles ambitions

Ce passage marque également le début d’une nouvelle ère, avec des ambitions renouvelées et des compétences renforcées, toujours au service des habitants et de leurs besoins quotidiens. Parmi les pistes envisageables, sous réserve des décisions du conseil communautaire, figurent des projets tels que le développement de pistes cyclables sur le territoire ou encore des initiatives en matière d’aide à la pierre*.

*Aides pour soutenir la construction, la rénovation ou la réhabilitation de logements, notamment sociaux.

Plus de moyens, plus de projets

Ce passage en Communauté d’Agglomération permettra à Cœur d’Ostrevent Agglo d’accéder à des financements plus importants, avec une dotation annuelle qui devrait, à terme, augmenter d’environ 1 million d’euros par an.

Le 26 septembre 2024, la mise en place de la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) dès 2025 a été actée en conseil communautaire. D’un montant de 250 000 €, cette aide sera redistribuée en fonction du potentiel fiscal et du revenu par habitant de chaque commune. Elle soutiendra directement les communes du territoire dans leurs projets.

 

Nouvelle identité, nouveau logo !

Ce changement majeur s’accompagne de la création d’un nouveau logo, qui conserve les couleurs orange et jaune, distinctives du territoire. Inspiré du patrimoine local, ce design intègre un cœur, en référence au nom « Cœur d’Ostrevent Agglo ». L’ajout du chevalement* dans le cœur renforce l’ancrage du territoire dans son identité. Il fait écho au passé minier, riche en histoire et en culture, et a pour objectif de renforcer le lien avec les habitants tout en préservant la mémoire collective du Bassin Minier.

*Structure située au-dessus d’un puits de mine souterrain, destinée à lever des machines, du personnel ou des matériaux.

Un changement de statut, mais pas de proximité. Rassurez-vous, ce passage au statut de communauté d’agglomération n’altérera en rien la proximité avec vos élus locaux. Ce nouveau cadre administratif demeure avant tout un outil au service des communes, avec pour objectif inchangé d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le passage en communauté d’agglomération marque donc une nouvelle étape dans l’histoire de Cœur d’Ostrevent Agglo, mais il ne remet pas en cause les valeurs qui nous unissent. Rester fidèles à notre identité et à notre vocation de proximité reste une priorité.

Pour accueillir, il faut être accueillant !

 

photo 1 voeux
photo 2 voeux
photo 4 voeux
photo de la salle comble

D’autres articles pourraient vous intéresser