Retour sur ce week-end festif
Vendredi 3 mai, les six artistes et groupes originaires du Bassin Minier ont su animer la soirée et faire vibrer le public lors d’un grand concert. Samedi, c’est l’orchestre Kubiak qui a transporté les spectateurs lors d’un voyage musical en Pologne, avant de terminer le week-end en beauté avec la grande célébration du baptême du Géant du Centre Historique Minier de Lewarde !
Avec les animations proposées par la compagnie l’Éléphant dans le boa ainsi que la présence de plus de 30 Géants du Nord et du Pas-de-Calais réunis spécialement pour le baptême de l’enfant du CHM, cette journée a été un véritable moment de partage et d’exaltation générale. Les Géants, tous en rapport avec le passé minier de la région, ont déambulé de la place des Vésignons de Lewarde, jusqu’au Centre Historique Minier.
Bienvenue à Léon !
Le CHM de Lewarde accueille désormais son propre géant : Léon. Et malgré ce doux nom, il s’agit avant tout d’une imposante figure de 3,70 mètres de haut, pour 50 kg d’osier, de papier et de résine. Plus qu’un simple géant, il incarne véritablement la résilience de toute une région marquée par l’histoire minière.
Sur lui, les symboles de l’histoire de la région attirent le regard et la curiosité de chacun. Le casque jaune, symbole du Centre Historique Minier, la broderie des 68 noms des guides anciens mineurs sur sa jupe ou encore le bouton avec l’indication « 1984 », date de l’ouverture du musée au public, transcendent les frontières du temps et rend un bel hommage au passé minier.
Il est le fruit de l’imagination et du talent de Dorian Demarcq de l’Atelier des Géants, assisté de Romane Gardes, Nicole Cugny et de Stéphane Delerence. Léon a ainsi pu être baptisé aux côtés de son parrain Jean la Houille, géant de la ville d’Anzin, et de sa marraine Sainte-Barbe, patronne des mineurs, symbolisant la protection et la solidarité si caractéristiques du monde minier.
Que ce soit pour les passionnés d’histoire, les amateurs d’art ou les curieux en quête d’aventure, une rencontre avec le captivant Léon promet une expérience inoubliable en Cœur d’Ostrevent.
Le CHM, pilier du patrimoine local
1er Musée de la mine en France, le CHM célèbre ses 40 années de dévouement à la préservation et à la transmission de l’héritage minier.
Véritable joyau du territoire, il compte près de 𝟭𝟴𝟬 𝟮𝟮𝟯 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 en 2023. Plus qu’un lieu d’exposition, il s’agit d’un phare rayonnant de notre histoire commune ! Le musée raconte et fait vivre à toutes les générations l’histoire minière des Hauts-de-France, soit près de trois siècles d’exploitation du charbon.
Leur mission : conserver et transmettre l’histoire minière. Une mission d’autant plus cruciale que la moitié des communes de Cœur d’Ostrevent portent en elles les racines profondes de notre passé minier. C’est ce passé que Cœur d’Ostrevent chérit et entretient avec dévotion grâce à des initiatives telles que l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).
Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un anniversaire. Nous célébrons la résilience, le travail acharné et l’espoir qui ont façonné notre région. Nous célébrons les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à extraire le charbon, au dépend de leur vie. Et nous nous engageons à perpétuer leur héritage en étant aux côtés du Centre Historique Minier de Lewarde.
Ainsi, Cœur d’Ostrevent souhaite un excellent anniversaire au Centre Historique Minier !