La Plateforme Services Seniors, en quelques mots
Son objectif est de rétablir une offre d’hébergement spécifique qui est actuellement inadaptée. Ce projet, d’une valeur de 20 millions d’euros, vise à préserver l’autonomie des résidents, à favoriser leur interaction avec l’extérieur, et à promouvoir des relations intergénérationnelles. Ce nouveau quartier sera conçu pour répondre aux besoins variés des résidents, qu’il s’agisse de familles, de jeunes actifs ou de personnes âgées.
La Plateforme Services Seniors s’inscrit incontestablement dans une logique de mixité sociale et intergénérationnelle. Maisons et Cités ainsi que la Fondation Partage et Vie sont les acteurs de cette initiative.
Située à Auberchicourt, dans la Cité des Cinquante, la Plateforme Services Seniors couvre une superficie de près de 15 000m². Elle bénéficie d’une proximité non négligeable avec le centre-ville et de ses commerces, ainsi qu’une bonne desserte routière et de transports en commun.
Un projet de grande envergure
Commencés en septembre 2022, les travaux sont désormais bien avancés. Les bâtiments prennent forme, créant ainsi un véritable « petit village dans la ville ». D’ici un an, la Plateforme Services Seniors devrait être terminée et mise en service. Les bâtiments seront aménagés pour garantir la sécurité et le confort de tous les résidents. Des solutions innovantes seront mises en place pour faciliter la vie quotidienne des seniors, ainsi que pour gagner du temps dans les travaux, notamment avec des salles de bain « sur mesure » qui seront bientôt installées dans les chambres des futurs résidents.
À terme, ce projet comprendra un
EHPAD de 85 lits pour les personnes âgées dépendantes, y compris celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une
résidence autonomie de 42 logements pour les personnes âgées autonomes ou en perte relative d’autonomie.
Les résidents bénéficieront de magnifiques espaces modernes et d’une prise en charge graduée et évolutive du vieillissement et de la dépendance. La nouvelle installation offrira également divers services accessibles à tous, telle qu’une conciergerie, une épicerie solidaire ou encore une micro-crèche gérée par la SAS Petits Loups.
Le projet inclura également 25 logements locatifs sociaux, dont 8 Prêts Locatifs Aidés d’intégration (PLAI) soutenus par Cœur d’Ostrevent.
Encore un peu de patience, avant de découvrir la Plateforme Services Seniors !