Les composteurs arrivent chez vous !

Les composteurs arrivent chez vous grâce à Cœur d'Ostrevent! Une première étape cruciale vers un développement plus durable.

pleine page composteurs

Les composteurs arrivent chez vous !

Les composteurs arrivent chez vous grâce à Cœur d’Ostrevent! Une première étape cruciale vers un développement plus durable.

Le compostage, c’est quoi?

Le compostage est un processus biologique consistant à dégrader, transformer et assainir de la matière organique (des végétaux aux épluchures de légumes en passant par les feuilles mortes et les restes de repas, etc…). Il se fait naturellement à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Composter, c’est aussi participer à l’épanouissement du développement durable, puisqu’il permet de réduire de 30 % la quantité de déchets destinés à la poubelle d’ordures ménagères. Encourager le compostage devient ainsi une démarche simple mais pourtant incontournable pour un avenir plus durable et écologique.

L’obligation de tri à la source des biodéchets

La réglementation reflète la transformation de la société : les lois européennes et françaises sont ambitieuses pour que nos biodéchets ne finissent plus à la poubelle. La loi européenne, traduite en France avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a raccourci les délais prévus par la loi LTECV (Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) et modifié le code de l’environnement : depuis le 31 décembre 2023, fini les biodéchets dans nos ordures ménagères !

L’objectif est que chaque citoyen ait à sa disposition une solution pour ne pas jeter ses biodéchets avec les ordures ménagères, mais plutôt les valoriser. Pour cela, la communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent est là pour vous!

Nos actions

Cœur d’Ostrevent se charge de fournir les équipements nécessaires au compostage de vos déchets. Pour information, vous ne risquez aucune sanction en cas de non-équipement.

La première étape pour résoudre la question du compostage à grande échelle est le déploiement de composteurs sur notre territoire.

Désormais, des kits composteurs sont disponibles à la vente et comprennent :

  • Un composteur en plastique de 400 litres fabriqué à partir de plastique 100% recyclé, avec une garantie de 12 ans, résistant aux intempéries et aux UV (dimensions : 78x78x97).
  • Un bio seau.
  • Un guide d’utilisation.

À chaque remise d’un kit composteur, une sensibilisation sera assurée par un guide composteur. Le prix d’un kit composteur est fixé à 12 € (limité à un par foyer).

La démarche à suivre

  • Etape 1 : Remplir le bon de commande (disponible sur notre site internet, dans les mairies du territoire, à l’accueil du siège de Cœur d’Ostrevent et également sur simple demande par mail à gestiondechets@cc-coeurdostrevent.fr).
  • Etape 2 : Bon de commande à renvoyer par courrier avec le règlement à : Communauté de Communes CŒUR D’OSTREVENT-SERVICE Gestion des Déchets Ménagers Allée du bois 59287 LEWARDE
  • Règlement uniquement par chèque de 12 € à l’ordre de « CCCO 10401 vente de composteurs »

Comment devenir un pro de l’écologie?

Devenir le pro du compostage, ce n’est pas très compliqué… De la bonne volonté et de nouvelles habitudes, c’est tout ce dont vous avez besoin:

  • Je me mets au tonte mulching (technique de tonte qui laisse les débris de la tonte sur la pelouse)
  • J’utilise mes déchets en paillis pour couvrir le sol
  • Je broie mes branches
  • Vous n’avez pas de jardin? Mettez-vous au vermicompostage!
  • J’achète un de nos kits composteur!

Les trois règles d’or du compostage:

  • Je mélange les matières
  • J’aère régulièrement
  • Je surveille son humidité

Cœur d’Ostrevent, acteur pour le développement durable

Cœur d’Ostrevent n’en est pas à sa première initiative en matière de compostage pour ses habitants. Depuis 2011, en collaboration avec le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets), nous démontrons notre engagement à minimiser la production de déchets.

À ce jour, pas moins de 1 859 composteurs ont été vendus par Cœur d’Ostrevent, auxquels s’ajoutent 1 667 composteurs vendus par le SIAVED, totalisant ainsi environ 3 500 composteurs qui ont déjà trouvé leur place dans les jardins du territoire. Mais le chemin vers une écologie de proximité plus durable est encore long, nous avons besoin de vous! Venez donc chercher votre kit composteur et devenez aussi un acteur de la réduction de la production de déchets!

Pour plus d’informations, renseignez-vous via notre rubrique « réduire vos déchets »!

 

(Photo non contractuelle et libre de droit. Le composteur ressemble à celui du bon de commande).

D’autres articles pourraient vous intéresser