Des bus gratuits 7 jours sur 7

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désormais circuler gratuitement en bus sur le territoire de Cœur d’Ostrevent et plus largement sur une grande partie du Douaisis, soit 55 communes. Il s’agit d’un des plus importants réseaux de transport de bus en France. Bénéfice important pour tous, c’est également un grand pas pour une mobilité “propre”.

Après la Communauté Urbaine de Dunkerque (septembre 2018) et la Communauté d’Agglomération du Calaisis (janvier 2020), la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent et Douaisis Agglo ont instauré la gratuité des transports en commun sur le territoire du Douaisis. Une décision historique pour ces deux collectivités qui adhérent ensemble au Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD).

Il s’agit là d’une volonté politique forte : agir concrètement face au problème récurrent de mobilité exprimé par la population. Avant septembre 2019, seules 10 des 20 communes de Cœur d’Ostrevent étaient desservies par le réseau de bus, excluant “socialement” toute une partie du territoire, soit environ 33 000 habitants.

De la prise de compétence “mobilité” en 2019 au passage à la gratuité au 1er janvier 2022, le parcours a été long (cf les grandes dates). Le développement de l’offre de transports et le passage à la gratuité permettent aujourd’hui de rendre le territoire plus attractif, de dynamiser l’emploi, de faciliter la vie des habitants au quotidien et de leur rendre du pouvoir d’achat.

La STAD Société de Transport de l’Arrondissement de Douai est l’exploitant mandaté par le SMTD pour effectuer le service. Evéole est une marque commerciale du réseau de transport urbain déposée par la STAD.
le SMTD Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis est l’autorité organisatrice de la mobilité sur le Douaisis.

Un budget conséquent

Ce passage à la gratuité a bien évidemment un coût financier conséquent pour le SMTD et donc pour ses partenaires. En 2022, 2 000 000 d’euros sont attribués par Cœur d’Ostrevent au titre de l’adhésion à la compétence mobilité et 1 083 000 d’euros au titre de la gratuité.

Dans les investissements nécessaires : l’acquisition d’une nouvelle flotte de bus permettra de répondre à la hausse inévitable de fréquentation. Le choix s’est porté sur l’utilisation d’une énergie propre : le Gaz Naturel de Ville (l’État impose à tout syndicat des transports d’acheter un véhicule sur deux non polluant), qui au-delà d’être écologique est également fiable et économique.

Une alternative à la voiture est aujourd’hui possible avec comme bénéfice immédiat pour les habitants : la possibilité d’adopter un comportement plus écologique et des dépenses en moins dans leur budget.

Quelques dates-clefs

1er
Mars
2019
Prise de la compétence « Mobilité » par Cœur d’Ostrevent.
Avril
2021
Les élus de Cœur d’Ostrevent votent à l’unanimité (moins une voix) la gratuité des transports pour tous.
Du 1er Mars
au 1er Septembre
2019
Élaboration entre les élus de Cœur d’Ostrevent et le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) d’une offre de transports plus large.
1er
Janvier
2022
Instauration de la gratuité des bus.
1er
Septembre
2019
Adhésion au SMTD, syndicat organisateur de la mobilité.
28
Mai
2021
Validation définitive de la gratuité par les élus du SMTD.
2 Septembre
2019
Ouverture de 10 nouvelles lignes de bus sur le territoire. Dix nouvelles communes sont desservies et le transport scolaire devient gratuit.

Tout savoir sur la mobilité en Cœur d'Ostrevent