Contrat local de santé
La Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste en matière de santé publique.
Dès 2012, avec l’appui de l’ARS et de l’État, Cœur d’Ostrevent a mis en place deux dispositifs, l’Atelier Santé Ville et le Conseil Local de Santé Mentale, portés par la Plateforme Santé du Douaisis, avec une intervention spécifique auprès des territoires les plus en difficulté. Depuis 2020, une Vice-Présidente en charge de la Prévention Santé œuvre à cette fonction au sein de l’exécutif de la collectivité.
Tout au long de l’année, la collectivité décline un programme d’actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé. Elle agit également aux côtés d’un ensemble d’acteurs mettant en résonance à l’échelle de son territoire, les nombreuses actions de sensibilisation.
Au regard des problématiques locales diagnostiquées, et en lien avec le rapport du Scot Grand Douaisis sur les orientations de santé du territoire, les deux EPCI signataires du Contrat Local de Santé, porté par la Plateforme Santé Douaisis, se sont engagées à travailler ensemble sur les orientations suivantes :
- Favoriser la promotion de la santé par une alimentation saine et durable, le développement de la mobilité active et des activités sport/santé
- Favoriser la prévention des cancers par la promotion des dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et col de l’utérus
- Promouvoir la santé environnementale en améliorant la qualité de l’air et la lutte contre les perturbateurs endocriniens
C’est ainsi que Cœur d’Ostrevent, Douaisis Agglomération et l’ARS ont conjointement signé le 21 février 2024 le contrat local de santé.
L’objectif de ce contrat est de contribuer à la réduction des disparités territoriales et sociales en matière de santé dans le Douaisis. Le CLS (contrat local de santé) vise à fournir à la population, aux professionnels de la santé et aux institutions un cadre commun d’intervention. Cela garantit une meilleure compréhension des actions entreprises, ainsi qu’une coordination plus efficace, inscrite dans un véritable parcours de santé.