Lieux de pratique
Cœur d'Ostrevent, un territoire de sports de nature !
Source de bien-être et vecteur de lien social, les sports de nature connaissent un réel engouement depuis quelques années.
Dans le respect des sites traversés, vous trouverez sur Cœur d’Ostrevent de quoi pratiquer votre sport de nature favori !
N’attendez plus pour découvrir la qualité du maillage de nos chemins de randonnée et partez à la découverte de lieux de pratiques insolites !
La Communauté de Communes a repris la gestion de la base sports nature des Argales depuis le 1er janvier 2022. Elle engage avec ses partenaires une réflexion sur les pratiques des sports de nature susceptibles d’être confortées ou développées sur la base et le terril des Argales, mais aussi les besoins en termes de valorisation patrimoniale, environnementale et paysagère. L’idée générale est de constituer une offre diversifiée de pratiques sur le site, déployée spatialement pour faciliter la mixité d’usages tout en garantissant la biodiversité et l’intégrité patrimoniale.
Cette base a été aménagée sur le terril des Argales, le plus grand du Nord-Pas-de-Calais par sa superficie (140 ha), a fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’un aménagement progressif. Fort de son histoire et de ses paysages extraordinaires, le site accueille chaque année plus de 200 000 personnes.
De plus, le Département en a fait un de ses fleurons en matière d’Espaces Naturels Sensibles et une réserve ornithologique privilégiée.
Jusqu’à présent fondée sur une offre de loisirs articulée autour d’un plan d’eau, une plage et d’un réseau de cheminements, la stratégie de développement s’oriente désormais vers une amélioration de l’accueil du public et la promotion des sports de nature.
Nous vous proposons de découvrir le site par deux parcours trail accessibles de 5,6 et 3,8 km
Vous êtes dans un Espace Naturel Sensible. Veillez à bien respecter les chemins aménagés (de nombreuses zones de quiétude sont préservées) et ne pas descendre à flanc de terril.
Pour récupérer après votre sortie, nous vous invitons à vous poser au Bar Agri’COOL pour vous désaltérer et déguster entre autres les fromages bio des Chevrettes du Terril !
Situé sur une butte de sable et d’argile, le Bois de Lewarde (22 ha) est l’un des poumons verts du Douaisis et un lieu de pratique des sports de nature privilégié.
3 parcours de trail – marche nordique balisées :
- Le relief particulier du bois en fait un spot pour tous les amoureux de courses nature !
- Un parcours de 1000 m est balisé tous les 100 mètres pour faire du fractionné.
- Un parcours de 2,5 km (balisage jaune).
- Un parcours de 2,7 km (balisage rouge).
Parcours Permanents d’Orientation (PPO) :
- Réalisés en partenariat avec la FFCO et le club Tous Azimuts Douai les PPO vous permettront de vous initier grâce à 4 parcours de difficultés croissantes pour un total de 30 balises à trouver.
- Que cela soit en marchant ou en courant, la course d’orientation permet à l’organisme de développer ses capacités respiratoires, musculaires et cardio-vasculaires. Cette activité développe également le sens de l’observation, la rapidité de décision mais aussi l’agilité, le tout dans un cadre ludique.
- À noter que le Bois de Lewarde est traversé par deux chemins de randonnée, le GR121 et le PR du circuit de la Fosse Delloye.
Située au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la forêt domaniale de Marchiennes, plus grande surface boisée de l’arrondissement de Douai, s’étend sur 800 hectares.
Havre de paix pour les amoureux de nature, elle offre un paysage boisé remarquable et unique dans la plaine de la Scarpe et de l’Escaut. Classée site Natura 2000, l’absence de relief et la nature du sol (sables et argiles) sont à l’origine des nombreuses mares qu’elle abrite.
Elle est aussi un espace privilégié pour les randonneurs, cyclistes, joggeurs qui trouveront leur bonheur parmi les nombreux chemins de randonnée.
Adeptes des sorties longues (randonnée cycliste/pédestre ou sortie running/trail), au départ de la place de l’Abbaye de Marchiennes, empruntez la voie verte de la plaine de la Scarpe pour atteindre la forêt et découvrir les multiples chemins qui la composent. (Attention, seuls quelques chemins sont balisés).
Profitez des 13 kilomètres de Scarpe réservés aux modes doux qui traversent le territoire de Cœur d’Ostrevent !
- Randonneurs, runners, cyclistes peuvent emprunter paisiblement le chemin de halage situé en rive droite de la Scarpe grâce aux aménagements réalisés par VNF et dont l’entretien est effectué par les services de Coeur d’Ostrevent.
- Véritable corridor écologique et paysager, ce linéaire vous permettra également d’accéder à des sites remarquables comme les Tourbières de Vred et de Marchiennes, le Terril Germignies Nord et Sud, le terril des Argales et la forêt de Marchiennes par le biais de la connexion avec la voie verte de la plaine de la Scarpe.
- Les prochains aménagements (installations de pontons sur les communes de Vred, Marchiennes, Wandignies-Hamage et Warlaing) raviront les amoureux de loisirs nautiques (canoë, kayak et paddle).
Le Chemin des Galibots est une boucle de 35 km qui offre un regard pluriel sur les richesses des paysages naturels et du patrimoine minier du Douaisis et de l’Ostrevent.
Il emprunte « les cavaliers », anciennes voies ferrées de la compagnie des mines d’Aniche, qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et terrils du Douaisis.
Enfourchez votre vélo ou enfilez vos baskets et découvrez ce magnifique circuit !
Les 35 km sont de trop pour vous ? Pas d’inquiétude, il existe 3 variantes qui vous permettront de maîtriser votre sortie.
Situé en partie sur la commune de Marchiennes, le terril de Germignies Nord s’étend sur 135 ha.
Il est l’un des points les plus hauts du Douaisis. À son sommet, profitez de la vue dégagée sur la vallée de la Scarpe et admirez ce magnifique paysage !
Chaussez vos baskets et empruntez le circuit de Germignies au départ de Vred qui vous permettra d’arpenter ce superbe spot !
La pratique du vélo est interdite sur ce site.
Les terrils Sainte-Marie situés sur la commune d’Auberchicourt s’étendent sur 70 ha.
En 2021, ils ont fait l’objet de travaux d’aménagement par le Département du Nord.
De nouveaux parcours vous permettront de courir au calme et d’avoir une vue dégagée sur une zone humide remarquable.
Accessible à tous, ils ne sauront que ravir les amoureux de course à pied et de nature !