Échauffement et Affaissement du terril des Argales

Depuis quelques mois, des phénomènes d'affaissement et d'échauffement sont à déplorer sur le terril des Argales.

échauffement du terril conique

Affaissement de sol en cours sur le terril des Argales

Lors de vos balades, vous vous êtes peut-être demandés « mais pourquoi y a-t-il des barrières sur le terril des Argales? ». Voici la réponse à vos interrogations.

Depuis fin décembre, un phénomène d’affaissement de sol a été constaté sur le site. Sur place et au niveau du plateau central, des trous impressionnants de plusieurs centimètres de profondeur sont visibles. Dès le mois de janvier, le Département du Nord, propriétaire et gestionnaire de cette partie du terril a pris les dispositions suivantes :

  • Mise en place d’un périmètre de sécurité afin de garantir la sécurité du public,
  • Commande d’une étude géotechnique.

Cette étude géotechnique a été commandée et devrait être achevée d’ici la fin du premier semestre 2023 pour mieux comprendre et analyser les phénomènes souterrains à l’origine de ces affaissements. La conclusion du bureau d’études mandaté permettra d’identifier la nature des travaux à réaliser. En attendant, un suivi régulier du phénomène est assuré. La continuité d’itinéraire est possible, les visiteurs du site sont priés d’emprunter le chemin naturel en schiste.

Le sol peut être glissant. Même si ce phénomène suscite votre curiosité, prudence à cet endroit. Merci de ne pas franchir le périmètre de sécurité défini par le Département.

Affaissement du sol

Et du coté de l’échauffement du terril conique ?

Un autre phénomène naturel est en cours, cette fois-ci au niveau de l’emblématique terril conique.

L’échauffement du terril, dû à la combustion des restes de charbon présents en son cœur, n’est quant à elle pas sans risques ! En effet, en cas de franchissement de la zone strictement interdite au public (cf: carte ci-dessous), vous vous exposez à des risques de brûlures, d’inhalations toxiques, de chutes d’arbres (dû à la consumation des racines), voire d’explosions.

Des analyses, récemment réalisées sur la zone, ont relevé des températures jusqu’à 600 degrés, allant même jusqu’à 30 à 50 degrés en surface. À noter que, des fumerolles à caractère fortement toxique (gaz sulfuré et monoxyde de carbone) et des odeurs de soufre deviennent également de plus en plus perceptibles.

Par la vocation touristique du site, la responsabilité des services publics est d’assurer la sécurité de ses administrés. C’est pour cela, que plusieurs mesures ont été prises :
  • Mise en place d’un dispositif de prévention et de dissuasion avec l’installation de clôtures de type barbelé.
  • Renforcement de la communication sur les dangers encourus auprès des associations sportives, des fédérations, des écoles et des visiteurs.
  • Mise en place d’un dispositif de sécurité et de surveillance, par l’intermédiaire de la police municipale mutualisée, pour veiller à l’intégrité des futures installations et au respect des consignes (verbalisation possible en cas de non-respect).

Pour rappel, il est strictement interdit de monter sur le Terril conique. Et cela, depuis plusieurs années maintenant. (Article 14 de l’arrêté numéro 2019-53 de la commune de Rieulay).

 

Puis-je continuer à me balader sur le terril des Argales ?

Ce phénomène intervient dans la zone en rouge ci-dessous (non loin du parking, rue de l’espace terril). Vous pouvez donc continuer à vous balader en toute sérénité sur le site des Argales, à condition de respecter les règles et la déviation indiquées sur le site.

 

échauffement du terril conique

 

 

Affaissement du sol terril des Argales
Affaissement du sol terril des Argales
Affaissement du sol terril des Argales
échauffement du terril conique
échauffement du terril conique
échauffement du terril conique

D’autres articles pourraient vous intéresser