Une désertification médicale importante en Coeur d’Ostrevent

La désertification médicale est une notion censée mettre en évidence le manque de praticiens dans une zone donnée, qu'il s'agisse de médecins généralistes, médecins spécialisés ou auxiliaires médicaux.

Désertification médicale importante en Coeur d'Ostrevent
Ce phénomène de désertification médicale a été pointé du doigt par un zonage du territoire effectué récemment par l’agence régionale de la santé (ARS)
Les communes de Coeur d’Ostrevent sont soit classé en ZIP ou en ZAC
 
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
 
La notion de désert médical a été abordée au travers de notions de « zones » :
  •  Les zones d’intervention prioritaires « ZIP » sont particulièrement fragiles et les communes de Marchiennes, Hornaing, Wandignies-Hamage et Warlaing en font partie.
  • Les zones d’action complémentaire « ZAC » sur lesquelles se rejoignent toutes les autres communes de Cœur d’Ostrevent.
Cette situation a des conséquences notamment en matière de files d’attente, de consultations déportées aux urgences médicales déjà surchargées, et à des difficultés pour les patients à s’inscrire auprès d’un nouveau médecin traitant…
 
Voici les dispositions prises pour apporter des solutions concrètes à cette situation d’urgence sanitaire :
l’ARS, les deux intercommunalités Cœur d’Ostrevent et Douaisis Agglo ainsi que leurs partenaires ont mis en place le premier Comité de Pilotage concernant l’étude préalable au Contrat Local de Santé.
 
Les caractéristiques de ce contrat ?
  • Un projet participatif visant la mise en place d’axes stratégiques définis en commun concourant à la mise en œuvre du projet régional de santé, en cohérence avec la politique de santé menée par Coeur d’Ostrevent
  • Une dynamique collective visant à faciliter les parcours de soins et de santé avec des actions de prévention de la santé, une organisation des soins, un accompagnement médico-social, etc. ainsi que la prise en compte d’autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des populations : le logement, l’environnement, l’éducation, le travail.

D’autres articles pourraient vous intéresser